mercredi 24 octobre 2012

Faire sa boisson pétillante : le kéfir

C'est ma madeleine à moi. Je n'ai pas du en boire très souvent étant gamin, mais je me rappelais vraiment de ce goût particulier et le plaisir de voire flotter dans la bouteille quelques raisins et figues sèchés ! J'en ai refait il y a quelques années avec des ferments achetés en pharmacie (il suffit de le réclamer et le pharmacien le commande).
Aujourd'hui j'essaie une autre méthode avec des grains de kéfir. Je les ai achetés sur le site priceminister.
Cela ne coûte qu'un euro mais les frais de ports sont de 4€...
Les grains de kéfir sont des micro organismes qu'on peut garder au frigo dans un bocal en verre avec de l'eau de source et un peu de sucre.

Pour faire 1 litre de kéfir de fruits, il te faut

Un bocal d'un litre (plus si possible)
60 grammes de sucre  bio (sans caramel ni colorant)
60 grammes de grains de kéfir
1 litre d'eau de source (j'utilise de l'eau d'Evian)
1 figue sèche bio, non vanillée
le jus d'un 1/2 citron ou 1/2 orange (ou en rondelles) bio
quelques raisins secs bio
 



Place tous ces ingrédients dans un bocal.

Recouvre-le d'une gaze ou d'un torchon.

Laisse-le bocal dans la pénombre pendant 24 heures.



Filtre la boisson dans une passoire sans métal.

Mets en bouteille (type RIEME -bouteille solide fermant hermétiquement-)

Récupère les grains de kéfir, rince-les et remets-les au frigo dans un bocal additionnés d'eau sucrée.

La boisson se garde quelques jours au frigo. Attention, le kéfir peut contenir jusqu'à 1° d'alcool.

Le kéfir est doux au départ et pétille après 24h au frigo (attention en ouvrant la bouteille !)





Prix d'un litre de kéfir :
1 litre d'Evian : 0,34 €
1 figue : 0,18 €
Raisins secs : 0,12 €
Sucre roux : 0,28 €
1/2 citron : 0,31 €
Total : 1,23 €

Cela me semble un peu cher pour une boisson "fait-maison" ; d'autant que je n'ai pas compté les grains de kéfir puisqu'ils se reproduisent si on les garde correctement. Mais bon, c'est quand même super bon !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire